F.A.Q

Qu’est-ce que le relooking?

La nouvelle tendance en décoration et stylisme d’intérieur. Vous ne souhaitez pas abattre des murs, enlever les armoires de cuisine ou changer tout le mobilier? Le relooking est pour vous! Car le but du relooking est de métamorphoser un intérieur. Quelques interventions bien placées peuvent donner un vent de fraîcheur et donner une nouvelle jeunesse à votre décor.

 

Que peut-on relooker?

Pratiquement tout! La céramique se peinture très bien maintenant, les pellicules autocollantes, de toute forme et grandeur, sont faciles à utiliser, poser et enlever, les meubles peints sont en vogue et sont un élément de décor tout à fait unique… Les idées pour transformer son intérieur simplement et rapidement sont infinies! Vous ne pouvez vous arrêter sur un choix, un style ou une décision, communiquez avec nous! Nous souhaitons faire de votre décor un lieu agréable, vivant et confortable, en respectant vos goûts et votre budget.

Qu’est-ce que la mise en valeur résidentielle?

La mise en valeur résidentielle (ou home staging, en anglais) est la première étape en marketing pour la vente d’un bien immobilier : appartement, maison ou, encore, espace commercial.

 

En quoi consiste la mise en valeur résidentielle?

La mise en valeur résidentielle est une préparation de la propriété par l’application de techniques ciblées qui ont pour but de créer des ambiances appréciées d’une majorité d’acheteurs potentiels.

 

Quels sont les bénéfices d’une mise en valeur résidentielle?

Une mise en valeur résidentielle attire les acheteurs dès leur recherche sur les sites Internet de vente immobilière. Si la curiosité de l’acheteur est éveillée par ce qu’il voit sur Internet, il aura envie d’aller visiter en personne la propriété. S’il s’y sent bien et qu’il a un coup de cœur par son ressenti dans la maison, il voudra déposer une offre d’achat rapidement et sera moins porté à négocier le prix de vente. Ainsi, la vente sera conclue rapidement et plus près du prix de vente affiché. Le délai de la vente en sera par conséquent raccourci.

 

Quel est le délai moyen de vente d’une propriété mise en valeur?

Au Québec, il n’y a pas de statistiques hors de tout doute raisonnable, puisque la mise en valeur résidentielle est apparue au début des années 2000. Aucune véritable association existante ne regroupe les statistiques de vente, de délai de vente, de budget à investir, etc. La comparaison des critères de vente à la suite d’une mise en valeur et de vente sans mise en valeur est difficile à établir entre les comparatifs. Cependant, sur plusieurs sites, dont Wikipedia, on peut lire qu’« en 2011, le délai moyen de vente est de 35 jours [référence à confirmer], contre 130 jours sans prestation de valorisation [référence à confirmer] ». (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valorisation_immobili%C3%A8re – avril 2016). De même, sur le site de la Real Estate Staging Association, on peut lire ceci : « The RESA study also shows 284 homes that were staged before they went on the market and they sold on average in 40,5 days. This is approximately 223 days less time on the market. (223 days = approximately 7 months.) […] According to the RESA study, if you stage first, you are more likely to spend 78 % less time on the market ». (source : http://www.stagingsavings.com/stagingSavings.html#)

 

Nous pouvons donc constater qu’une préparation en bonne et due forme d’une propriété à vendre aura un effet notable sur la rapidité de la vente.

 

Quel budget dois-je planifier pour une mise en valeur immobilière réussie?

Les professionnels de la mise en valeur résidentielle sont conscients que lorsqu’un propriétaire veut vendre une propriété, il ne souhaite pas investir des dizaines de milliers de dollars en rénovation. Ce n’est pas le temps d’abattre des murs ou de refaire une cuisine au complet. Aussi, lorsque la décision de vendre est prise, les améliorations à faire, s’il y en a, doivent être ciblées et être réalisées dans un court laps de temps. C’est pourquoi la valorisation immobilière se penche sur des solutions rapides et économiques, donc abordables et faciles à réaliser, pour créer le maximum d’effets possibles auprès d’une majorité d’acheteurs potentiels. Dans l’émission télévisuelle Bye Bye Maison, on mentionne souvent de prévoir un budget entre 1 % à 3 % pour les achats d’items fixes (soit luminaires, pôles à rideaux), les matériaux nécessaires aux travaux, la main d’œuvre et la location mensuelle de mobilier et d’accessoires décoratifs. Noter, cependant, qu’il faudra ajouter les honoraires de votre conseiller en home staging, si vous faites appel à un service professionnel. Ces honoraires peuvent varier d’un professionnel à l’autre.

 

Que fait exactement un professionnel en valorisation immobilière?

Selon le service choisi, les étapes de la consultation peuvent varier! Disons qu’il s’agit d’une consultation écrite avec mise en place finale et location d’accessoires.

 

Première étape

D’abord, lorsque vous communiquez avec ZAP Déco, notre consultante vous posera des questions pour recueillir des renseignements sur la situation : l’adresse de l’habitation à vendre, la date prévue de mise en vente, la raison de vendre, l’état général de la maison, etc. ou encore prendra rendez-vous avec vous pour aller vous rencontrer directement et procéder à la consultation sur le champ, si vous acceptez ses services.

 

Si votre propriété est déjà sur le marché et que vous faites affaire avec un courtier, la consultante communiquera avec lui pour obtenir des renseignements supplémentaires, notamment, ses commentaires ou ceux des visiteurs, s’il y a lieu. Ensuite, la consultante regardera les photos publiées sur le site immobilier du courtier, si la maison est déjà sur le marché.

 

Deuxième étape

Une fois cela fait, la consultante ira vous rencontrer et visiter votre propriété pour récolter les informations de visu. Elle analysera le tout, prendra des photos, rédigera un rapport d’analyse qui vous indiquera les recommandations prioritaires et vous soumettra un budget préliminaire concernant l’achat, la location de matériels, d’accessoires décoratifs et estimera la réalisation des travaux.

 

L’analyse et la cueillette des informations relatives nécessaires à la planification des interventions à faire prend environ 2 à 3heures pour une maison moyenne et en fonction de l’était des lieux.

 

Troisième étape

Par la suite, la consultante rédigera un budget préliminaire, contactera des entrepreneurs spécialisés pour les travaux à effectuer, si cela a été déterminé au préalable.

 

Quatrième étape

Elle procédera au désencombrement et à la mise en boîte, au besoin, fera le suivi des travaux, des délais et réglera les difficultés pendant la durée des travaux, s’il y a lieu.

 

Entre temps, elle effectuera des recherches et magasinera les accessoires fixes (p. ex. pôle à rideaux, luminaires), les matériaux pour les rénovations (au besoin) et le mobilier et les accessoires décoratifs pour mettre en valeur la maison.

 

Cinquième et dernière étape

Enfin elle effectuera la mise en place et les installations finales nécessaires (mobilier, accessoires, cadres et autres objets décoratifs, le repassage des textiles (rideaux et literie), prendra les photos finales.

 

Comme vous le constatez, il y a beaucoup à faire et à penser pour réaliser un home staging percutant et efficace! Communiquez avec nous sans attendre, si vous pensez vendre prochainement!

 

Quelle est la différence entre un designer, un décorateur et un styliste d’intérieur?

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